Histoire de Tribu Rouge -installation


Histoire de la Tribu Rouge

La première réalisation de Tribu Rouge a été créée en 2007 pour répondre à une commande initiée par l’association estudiantine « Kaméléon » de la faculté de Cergy Pontoise (95). Cette demande artistique avait pour but de rendre visible le « festival des cultures du monde », festivité étudiante rassemblant expositions, concerts, débats,  et spectacles de danse autour de la notion de « Culture ».

L’occasion de créer une installation monumentale défiait alors, les limites de mon espace de travail (mon appartement, à l’époque), de temps et de budget imposés.



les matériaux






l'invasion dans mon appart de l'époque: dur! une vrai expérience vivre dans le rouge rends nerveux!




Rapidement l’idée de sculptures multiples faites de matières brutes et rapides d’exécution a fait son chemin pour l’élaboration et la réalisation de l’installation: cagettes, papier journal, ruban adhésif, magazines, peinture acrylique.
                                                            
La notion de Culture répercute pour moi avec force la représentation humaine.

La tribu était née. Le multiple m’a permis d’étirer l’installation et de la rendre monumentale. La couleur rouge s’est imposée pour créer le meilleur contraste avec les espaces d’expositions, créant la force vive, l’appel visuel, le signal, dont les formes humanoïdes avaient besoin pour être visibles, repérées et comprises.

La première Tribu Rouge, née en mars 2007 a presque totalement disparu. Quelques étudiants ont sauvé des créatures et j’ai gardé la première des sculptures, que j’ai baptisée : « Diplodocus, n°1 ».



Premier dessin, esquisse du projet

 le départ des bonhommes pour Cergy




sur place, vue du parc devant l'université




Diplodocus, N°1


Bonhommes/étudiants...










En 2008, l’histoire se poursuit… La ville où je demeurais, Les Lilas (93) lance un appel à projet pour créer un lien artistique et urbain entre le théâtre et le marché couvert lors de l’exposition des créateurs lilasiens « LILART 2008 ». Le projet Tribu Rouge est approuvé par  le jury et la fabrication des individus (re)commence.

Poursuivant sa propre évolution, la Tribu Rouge se dote d’un regard. Chaque créature scrute, observe, voit, complétant ainsi son mimétisme humanoïde.













Installation en extérieur, aléas du temps, un mois de mai frais, les fragiles créatures de cette seconde Tribu Rouge sont exterminées par deux jours d’intenses pluies. Je sauve  « Diplodocus, N°1 » plus robuste et plus fidèle que les autres sculptures, il devient le doyen, l’ancêtre vénérable, le survivant des autres créatures.

Là, j'avoue que j'avais un peu le moral à zéro quand la pluie s'est abattue sur mes pauvres sculptures;..
Mais, l'aventure a continué.

Quelques mois plus tard, La Compagnie amie « Nue Comme L’œil » souhaite intégrer la Tribu Rouge dans son travail avec la ville de Morsang sur Orge (91) qui organise les « chemins de lecture » avec d’autres communes. Poésie, danse, musique, lecture de textes issus d’ateliers d’écritures avec les habitants, la Tribu Rouge participe au projet « je rêve d’une monde » et travaille avec la Compagnie « Nue comme l’œil »  Elle monte sur scène avec le spectacle « Eux-Topia » en apportant la scénographie du spectacle.




L’équipe envahit également la médiathèque de la ville et le Café Curieux où des actions théâtrales se manifestent. 

Cette troisième commande m’oblige à repenser la mise en œuvre des sculptures afin que les éphémères personnages se pérennisent pour affronter les intempéries, les trajets, le temps qui passe…La réalisation de cette troisième Tribu Rouge intègre les matériaux suivants : le bois, le plâtre, le papier mâché et une peinture a base de résine. C’est donc une troisième Tribu Rouge beaucoup plus solide qui est  présentée à Morsang sur Orge. Chaque sculpture est également plus travaillée dans sa forme et son aspect dorénavant lisse et brillant.

Diplodocus, n°1 

vues dans la médiathèque de Morsang-sur-Orge



Vues près de la salle de spectacle


Chaque personnage possède désormais son numéro, promesse d’une identité future, liée aux évolutions de la Tribu. 


La troisième Tribu Rouge, désormais pérenne, se déplace en Normandie, à Randonnai (61),  en Juin 2009. Elle y est invitée lors de la fête annuelle, par l’association de la Corne d’Or Espace des Arts et Techniques, pour révéler l’évolution du site de la Beaugeardière, foyer occupationnel accueillant des personnes atteintes de déficiences mentales. L’Espace des Arts et Techniques développe un travail sur l’insertion du handicap par le biais de l’Art.

 Accueillie dans l’enceinte du parc, aux abords de l’Espace des Arts et Techniques et sur les espaces verts du foyer de la Beaugeardière, la Tribu Rouge tisse le lien entre les lieux, amenant son souffle d’étrangeté et d’onirisme à cette journée de fête.
Cette première invitation de la Tribu Rouge répond  à une semaine de résidence passée en février 2008 .










vues de la Tribu Rouge, à Randonnai, 61


 L’individualisation de la société influe sur la Tribu Rouge, permettant à chaque sculpture, personnage, de se développer, d’exister en tant qu’ « être » unique et de s’inscrire comme un individu dans des lieux urbains.

La Tribu Rouge, est désormais lancée dans un processus évolutif ; elle apparaît et disparaît au fil des événements et des invitations.

La Tribu Rouge a vocation à envahir le territoire. C’est une tribu d’apparition, nomade, qui cherche à s’imposer, se multiplier, à évoluer au gré des envies de l’artiste et des lieux qu’elle rencontre. Pacifique, la Tribu s’adapte aux projets qui l’intéressent en créant du lien entre les lieux, entre les gens et entre les arts…


TR à Ribérac
TR à Ribérac
TR , Lil'art 2010

TR à Paris, Montgallet

TR , Lil'art 2010

TR à Paris, Montgallet
     

TR à Pavillons sous Bois,93
TR à Pavillons sous bois, 93



TR à Pavillons sous Bois

Depuis mars 2010, la Tribu Rouge est désormais une marque déposée à l’INPI, d’installation artistique, elle est devenue aussi un nom « commercial » voué à continuer son extension au delà des frontières de l’art. 

Tribu Rouge est aussi devenue une boutique en ligne , artisanat artistique, fait main. petites séries, ou objets uniques; rdv par ici:

http://www.alittlemarket.com/boutique/tribu_rouge-73891.html

Tribu Rouge, le nom  de ce blog, devient petit à petit mon nom d'artiste.





Posts les plus consultés de ce blog

la plume